
Qu'il est doux de servir Dieu.
"Est gens du monde disent que c'est trop difficile de faire son saint. Il n'y a cependant rien de plus facile : Observer les commandements de Dieu et de l'Église, et éviter les sept péchés capitaux; ou bien si vous voulez, faire le bien et éviter le mal ; il n'y a que cela ! Les bons chrétiens qui travaillent à sauver leur âme sont toujours heureux et contents; ils jouissent, par avance, du bonheur du ciel; ils seront heureux pendant toute l'éternité. Tandis que les mauvais chrétiens qui se damnent sont toujours à plaindre; ils murmurent, ils sont tristes, et ils le seront pendant toute l'éternité.
Un bon chrétien, un avare du ciel, fait fort peu de cas dés biens de la terre ; il ne pense qu'à embellir son âme, qu'à amasser ce qui doit le contenter toujours, ce qui doit toujours durer. Voyez les rois, les empereurs, les grands de la terre : ils sont bien riches; sont-ils contents? S'ils aiment le bon Dieu, oui ; mais autrement, non; ils ne sont pas contents. Moi, je trouve qu'il n'y a rien de si à plaindre que les riches, quand ils n'aiment pas le bon Dieu.
Allez de monde en monde, de royaume en royaume, de richesse en richesse, de plaisir en plaisir, vous ne trouverez pas votre bonheur. La terre entière ne peut pas plus contenter une âme immortelle qu'une pincée de farine,dans la bouche d'un affamé, ne peut le rassasier."
Saint Curé d' Ars.