ierei: (Default)
[personal profile] ierei


Le monde présent et le monde futur.

Le monde passe; nous passons avec lui. Les rois, les empereurs, tout s'en va. On s'engouffre dans l'éternité d'où l'on ne revient plus. Il ne s'agit que d'une chose : sauver sa pauvre âme.

Les saints n'étaient pas attachés aux biens de la terre; ils ne songeaient qu'à ceux du ciel. Les gens du monde, au contraire, ne songent qu'au temps présent.
Il faut faire comme les rois. Quand ils vont être détrônés, ils envoient leurs trésors en avant; ces trésors les attendent. De même un bon chrétien envoie tontes ses bonnes œuvres à la porte du ciel.

Le bon Dieu nous a mis sur la terre pour voir comment nous nous y conduirons, et si nous l'aimerons ; mais personne n'y reste.

Si nous y réfléchissions, nous élèverions sans cesse nos regards vers le ciel, notre véritable patrie. Mais nous nous laissons emporter decà et delà par le monde, les richesses, les jouissances.

Voyez les saints : comme ils étaient détachés du monde et de la matière ! comme ils regardaient tout cela avec mépris ! Un religieux, ayant perdu ses parents, se trouvait maître de grands biens. Lorsqu'on lui en apprit la nouvelle : « Combien y a-t-il de temps, dit-il, que mes parents sont morts? — Trois semaines, lui répondit-on.—Dites-moisi une personne qui est morte peut hériter? — Non, assurément. — Eh bien ! je ne puis hériter de ceux qui sont morts il y a trois semaines, moi qui suis mort depuis vingt ans. »

La terre est un pont pour passer l'eau ; elle ne sert qu'à soutenir nos pieds... Nous sommes en ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde, puisque nous disons tous les jours : Notre Père qui êtes aux cieux... Il faut donc attendre notre récompense quand nous serons chez nous dans la maison paternelle.

Saint Curé d' Ars.

October 2018

S M T W T F S
 123456
78910111213
14151617181920
2122 2324252627
28293031   

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 27th, 2026 07:47 pm
Powered by Dreamwidth Studios